Ce soir, c’est la soirée d’Halloween… Vos enfants vont sans doute devenir l’espace d’un week-end des sorcières, des fantômes, des monstres ou des vampires… Mais connaissez-vous l’origine de cette fête irlandaise ?
La légende de Jack-O’-Lantern est à l’origine des festivités du 31 octobre.
C’était un maréchal ferrant méchant, qui buvait beaucoup et ne pensait qu’à lui.
Un jour, dans une taverne, il bouscula le diable.
Ce dernier lui proposa d’échanger son âme contre quelques faveurs… diaboliques. Jack, plutôt rusé fit en sorte que le diable se transforme en pièce et le rendit prisonnier de sa bourse et ne le laissa sortir qu’en échange de la promesse qu’il lui donne dix ans de vie de plus.
Une fois les dix ans passés, le diable se présenta de nouveau à lui. Toujours aussi malin, Jack l’emprisonna cette fois ci dans un arbre et ne le libéra qu’à la condition qu’il ne prenne jamais son âme… Le diable fut bien forcé d’accepter.
Mais bien mal acquis ne profite jamais… Quand Jack mourut, il se dirigea vers le paradis. Mais l’entrée lui fut refusée car il buvait trop et n’était pas gentil. Ne sachant où aller, il prit la direction de l’Enfer, mais le diable tint sa promesse, ne prit pas son âme et lui ferma la porte. Il lui donna juste un charbon ardent pour éclairer le noir chemin des ténèbres. Condamné à errer sans but entre le Paradis et l’Enfer, le désormais Jack-O’-Lantern prit alors un navet creusé en guise de lanterne pour éclairer son éternelle nuit jusqu’à la fin des temps.
Le navet est depuis devenu citrouille suite à l’immigration des irlandais vers les Amériques et cette affreuse histoire est devenu prétexte à une fête où les jeunes enfants vont réclamer des bonbons, des fruits ou de l’argent en disant la formule magique « Trick or Treat ! » que l’on pourrait traduire par « farce ou friandise ! ».
POUR QUE LA FETE SE PASSE BIEN
Voici les consignes 2014 :
Et faites travailler la créativité de votre enfant avec ce lien :
A propos
Le site Patschool est édité par la société Cshort. Elodie, Maxime et Matthieu s’occupent du développement informatique.
Arantxa est la graphiste. Aline gère le projet et est responsable des contenus pédagogiques. Franck supervise le marketing et Laurie est la
responsable des relations clientèle.
Le site Patschool a été lancé en 2013 après plusieurs années de Recherche et Développement qui ont permis de mettre au point sa technologie (brevet déposé).
Ecrivez-nous